C’est une belle initiative d’avoir en projet d’ouvrir une caisse auto. Mais sachez que donner vie à un tel projet n’est pas une mince affaire. Il faut respecter plusieurs étapes, et ce dans un certain ordre. Mais le problème est que vous ne savez pas comment procéder pour réaliser votre projet. Alors, vous êtes au bon endroit, car après avoir lu cet article, vous serez plus aguerris.

Évaluer le potentiel économique de votre projet

En réalité, nous devons vous avouer qu’il ne vous servirait à rien d’ouvrir votre caisse auto si cette dernière n’est pas en mesure de prospérer. En effet, vous devez noter que la concurrence est très rude sur ce marché de l’automobile. Vous devriez donc faire une étude de marché afin de voir si votre projet est capable de prospérer dans le secteur. Pour cela, repérez vos concurrents et identifiez ce qu’il propose déjà à la clientèle et ce que vous devriez apporter à la clientèle. Cependant, le mieux pour vous imprégner des réalités qui vous attendent dans ce secteur est de vous rapprocher de la Chambre de Commerce de la ville dans laquelle vous êtes. Là-bas, vous y ferez un stage.

Définir le statut juridique de votre caisse auto

En ce qui concerne le statut juridique de votre caisse auto, vous pouvez soit opter pour le statut d’auto entrepreneur ou soit opter pour le statut d’entreprise indépendante. Cependant, si vous préférez le statut d’entreprise indépendante, vous pouvez opter pour une entreprise de forme SARL ou SASU. Nous devons par ailleurs vous notifier que chacune de ces formes juridiques possède ses avantages et ses points faibles. Analysez-les donc correctement avant de faire votre choix.

Chercher un emplacement

Après avoir défini le statut juridique de votre entreprise, vous devez à présent chercher un local afin de commencer à offrir vos prestations au public. Cependant, vous pouvez décider d’acheter un local ou le louer. Vous pouvez le faire sur fonds propres ou demander un financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *