À 5 ans, votre enfant est certes déjà grand. Mais il est toujours en âge de jouer que ce soit seul ou avec ses pairs. À vrai dire, il ne s’agit plus pour lui de faire les mêmes jeux que ceux qu’il avait l’habitude de faire lorsqu’il avait 2 ou 3 ans. À présent, il doit faire des jeux adaptés pour un enfant de son âge. Mais quels jeux pourrait-il bien faire ? Pour répondre à cette question, nous vous avons proposé ici quelques exemples d’activités ludiques pour un enfant de 5 ans.

Les devinettes

Nous avons tous tendance à penser que les devinettes sont un jeu assez complexe et qu’elles sont par conséquent recommandées pour les personnes un peu plus âgées. Mais en réalité, un enfant de 5 ans possède déjà toutes les capacités intellectuelles pour jouer aux devinettes. Il ne s’agit pas ici de lui poser des questions complexes, mais plutôt des questions assez faciles auxquelles votre enfant pourrait répondre. Vous pourrez par exemple lui demander le nom de l’ustensile de cuisine sur lequel l’on coupe des aliments.

Le mimétisme

Presque tous les enfants de 5 ans adorent mimer. Votre enfant appréciera certainement aussi ce jeu. Mimer est un jeu qui permettra non seulement à votre enfant de s’amuser, mais cela fera travailler aussi plusieurs de ses sens intellectuels. Cependant, toujours pour ne pas rendre le jeu ennuyant et complexe à votre enfant, faites des gestes qu’il pourra facilement comprendre. Cela lui permettra de gagner et de faire aussi à son tour des gestes. Par ailleurs, si votre enfant ne comprend pas le principe du jeu, expliquez-le-lui. Surtout, n’oubliez pas que lorsque l’on mime, il ne faut pas parler.

Les autres activités ludiques

Outre les devinettes et les mimes, il existe une variété d’activités ludiques que votre enfant pourrait faire à 5 ans. Il peut par exemple faire des peintures ou des jeux de course comme la course à l’œuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *