Pratique, facile et simple la corde à sauter est un exercice complet. C’est un exercice excellent pour la forme et pour bruler des calories. Faisons un tour d’horizon sur ces bienfaits et sur comment la pratiquer.

Pourquoi faire la corde à sauter ?

Le saut à la corde est un exercice complet. Il mobilise l’ensemble du corps et sa pratique régulière permet de travailler le maintien, l’équilibre, l’endurance et la coordination. Avec la corde à sauter, l’on peut facilement bruler des calories. C’est souvent difficile de trouver un exercice cardiovasculaire, qui permet de bruler des calories en 15 minutes, mais avec la corde à sauter cela est bien possible. La corde à sauter procure les mêmes bénéfices que le footing.

Comment pratiquer le saut à la corde ?

Pour commencer, sachez qu’il existe 4 types de sauts simples. Les sauts réguliers, de côté, en arrière et sauts carrés. Vous pouvez au cours d’un exercice, varier entre 4 types de sauts, en prenant une ou deux minutes pour chaque type de saut. Il est essentiel de rentrer le ventre et de ne pas cambrer, ni contracter les abdominaux tout au long de l’exercice. Au début, vous pratiquerez le saut à la corde par des sessions de deux à trois minutes avec des pauses de 20 secondes entre chaque session. Vous pourriez faire 5 à 10 minutes d’exercice par jour pour un début et progresser par la suite selon vos envies.

Peut-on intégrer la corde à sauter à d’autres entrainements sportifs ?

La corde à sauter est un exercice, qui s’intègre facilement à n’importe quelle séance d’entrainement. Pour augmenter la fréquence cardiaque, pendant les pauses après un entrainement musculaire, vous pouvez la pratiquer. Elle peut être faite comme échauffement entre deux exercices pour stimuler la circulation sanguine.

Précautions contre la corde à sauter

Soyez très prudent lorsque vous voulez sauter à la corde. Évitez de pratiquer la corde à sauter, si vous souffrez de courbatures aux mollets. Soyez également très attentif à la surface sur laquelle vous sautez. Optez plutôt pour une surface en bois ou un sol absorbant surtout si vous souffrez des problèmes de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *